Brooklyn Follies (Paul Auster)

Auteur : Paul Auster
Année de publication originale : 2005
Edition lue : Actes Sud (2005)
Nombre de pages : 363 pages

Résumé :
Nathan Glass a soixante ans. Un divorce, un cancer en rémission, trente ans de carrière dans une compagnie d'assurances à Manhattan et une certaine solitude qui ne l'empêche pas d'aborder le dernier versant de son existence avec sérénité.
Chaque jour, Brooklyn et ses habitants le séduisent davantage, il prend ses habitudes, tombe sous le charme d'une serveuse et décide de faire un livre dans lequel seraient consignés ses souvenirs, ses lapsus, ses faiblesses de langage, ses grandes et petites histoires mais aussi celles des gens qu'il a croisés, rencontrés ou aimés.
Un matin de printemps, le 23 mai de l'an 2000, ce livre intitulé "Le Livre de la folie humaine" prend une autre dimension. Ce jour-là, dans une librairie, Nathan Glass retrouve son neveu Tom Wood. Perdu de vue depuis longtemps, ce garçon de trente ans reprend très vite la place qui fut la sienne dans le coeur de son oncle. Et c'est ensemble qu'ils vont poursuivre leur histoire, partager leurs émotions, leurs faiblesses, leurs utopies mais aussi et surtout, le rêve d'une vie meilleure à l'hôtel Existence...
Un livre sur le désir d'aimer. Un roman chaleureux, à travers lequel tous les grands thèmes austériens se répondent, où les personnages reprennent leur vie en main, choisissent leur destin, vivent le meilleur des choses-mais pour combien de temps encore, en Amérique ?...

Mon avis
J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. Ce qui pour moi caractérise les personnages de Paul Auster avant tout, c'est leur humanité, et les personnages de Brooklyn Follies n'échappent pas à ce jugement. On a l'impression de les voir vivre, évoluer, on s'attache à eux, on se réjouit de leur bonheur, s'attriste de leur malheur. Ils ont leurs forces, leurs faiblesses, ils évoluent mais en même temps gardent leur essence, ils sont imprévisibles, ballotés à la fois par leurs démons intérieurs qui peuvent ressurgir à tout moment et par les circonstances de la vie qui peut leur réserver des petites surprises agréables ou désagréables. Bref, la vraie vie. Romancée, poétique, emplie de culture, mais la vraie vie. On connait tous un Tom, un Nathan, une Rory ou en tout cas quelqu'un qui s'en rapproche. Bref, un chef d'oeuvre de roman contemporain.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les noces pourpres (Game of Thrones T8, GRR Martin)